éducation physique

Historique du badminton

Les origines du badminton sont très anciennes. Déjà aux Indes, on pratiquait le "Poona", jeu de raquette très populaire. C'est toutefois en Angleterre, plus précisément au "Badminton House", propriété du duc de Beaufort, qu'en juillet 1873, la noblesse anglaise assiste à la première démonstration européenne du "Poona". Devant l'enthousiasme des spectateurs, on décide d'adapter le jeu afin de le rendre à la mode. Le jeu de badminton, heureux mélange du jeu de volant pratiqué au XVIIe siècle et du "Poona" indien était né.

Le but du jeu

Au badminton, le but du jeu consiste à faire tomber le volant au sol dans le terrain adverse, tout en évitant que l'adversaire fasse la même chose sur notre propre terrain.

Pour atteindre cet objectif, nous devons utiliser une grande variété de coups et de feintes, afin d'obliger l'adversaire à se déplacer, afin de le déséquilibrer, et ainsi l'empêcher de retourner le volant.

Quand nous jouons au badminton en simple, la zone de service est différente de celle du jeu en double.

En double, nous pouvons envoyer le volant sur toute la surface du terrain adverse après le service. En simple, les corridors latéraux ne comptent pas.

   
 

Parties d'une raquette

Prise de raquette

 

Supination

 
 

Ce mouvement est employé pour le revers.

 

Pronation

 

Ce mouvement est employé pour le coup droit.

Le service  

Relâcher le volant et frapper vers l'avant lentement,
la raquette suit le mouvement de l'avant-bras.  
 
 
La prolongation du mouvement est courte.
 

Règles du jeu

Le service

 

Le service est le geste par lequel on met le volant en jeu.

   
 

Tu dois retenir

1. Une partie de badminton commence toujours par un service.

2. L'objet sur lequel on frappe avec la raquette se
   nomme le volant et non un moineau.

 

 

 

Au badminton en double, ton équipe a deux services ou deux mains. Mais l'équipe qui commence a seulement un seul service pour débuter la partie. Après, comme l'autre équipe, elle aura deux services.

Pour faire des points au badminton, il faut avoir le service et que l'autre équipe manque ou commette faute.

Au début d'une partie ou quand une équipe reprend le service, c'est toujours le joueur de droite qui commence avec le service.

 

 

Le service doit toujours être fait en diagonal au joueur placé en diagonal. C'est une faute si le serveur ne fait pas son service au joueur en diagonal.

Par contre, si le joueur placé face au serveur touche le volant avant qu'il ne touche le sol, c'est un point pour l'équipe de celui qui vient de servir.

 

Lors du service en double, le corridor arrière ne compte pas mais le corridor de côté compte. Si le volant est envoyé dans le corridor arrière lors du service, ce n'est pas bon. L'équipe qui vient de servir perd son service et s'il y a lieu, il y a deuxième main pour cette équipe; celui qui fera la deuxième main prend sa place selon le pointage dans la zone selon le pointage. Si les deux mains sont faites, la possession du service va à l'autre équipe.

 

 

 

Avant le service, les deux joueurs sont toujours placés en diagonale dans la zone de service, les deux pieds au sol.

 

 

 

Lors du service ou pendant le jeu, c'est une faute si un même joueur frappe deux fois de suite le volant avec sa raquette. C'est une faute également lorsque les deux joueurs de la même équipe frappent le volant l'un après l'autre avant de le retourner chez l'adversaire.

 

  Lors du service, c'est une faute si le serveur place son ou ses pieds sur les lignes qui délimitent la zone de service.

 

 

Sur le service, ce n'est pas une faute si le serveur ne touche pas le volant lors de son élan (frappe dans le vide). Le serveur reprend le service. Mais si le joueur touche légèrement le volant, il perd le service .

Au service, le volant doit franchir complètement le filet et tomber sur ou derrière les lignes délimitant la zone de service pour être bon. Si le volant ne franchit pas le filet, c'est une faute. Si le volant touche au passage le filet et tombe dans les limites de la zone de service, il n'y a pas de faute et c'est un point pour l'équipe du serveur.

 

Au service et pendant le jeu, ce n'est pas une faute si le volant est frappé par une autre partie de la raquette que la tête.

Stratégie

Pour le jeu d'équipe, nous devons nous entendre avec notre partenaire. Si nous ne nous entendons pas, l'adversaire prendra l'avantage (Il y aura une perte de la concentration).

Pour garder l'avantage de l'attaque, nous devons garder le volant bas de l'autre côté car cela obligera l'adversaire a relever le volant. Cette stratégie permet de faire des attaques plus diversifiées (drive, amorti, smash, etc.)